François Joseph Valentin DEBRET, ancien bénédictin, commandant de bataillon, Présidentde la Société populaire de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) en mai 1794,maire de Saint-Pol en 1794-1795, commissaire du directoire exécutif du canton de Saint-Pol en 1796-1797, rentier, professeur, homme de lettres, avoué, avocat au tribunal civil de Dunkerque, membre de la loge dunkerquoise « L’Amitié et Fraternité » dès 1813 et 41ème vénérable en 1816, est né le 26 août 1762 à Canettemont (canton d’Avesnes-le-Comte, arrondissement d’Arras, Pas-de-Calais). Il est le fils de Jean Baptiste DEBRET, fermier et lieutenant de Canettemont, et de Marie Anne Joseph DESLAVIERS.

Acte de baptême :

            « L’an mil sept cent soixante deux, le trente un août, je soussigné ai baptisé un fils né le vingt six dudit mois du légitime mariage du sieur Jean Baptiste DEBRET, lieutenant de Canettemont, et de damoiselle Marie Anne Joseph DESLAVIERS, ses père et mère, de cette paroisse, auquel on a imposé le nom François Joseph Valentin, le parrain a été messire Joseph Valentin LE FEBVRE de Gouy, prêtre, chanoine d’Arras, la marraine damoiselle Marie Élisabeth Françoise Joseph LE CARON de CANETTEMONT, demeurant à Sains-lès-Hautecloque, lesquels ont signez avec nous ».

 Le CARON de CANETTEMONT                             

DESLAVIERS

J.F.M. BARBIER curé de Sibiville et de Canettemont

Lignée DEBRET :

            DEBRET François Joseph Valentin

                        ° Canettemont 26 août 1762

            fils de DEBRET Jean Baptiste, fermier, lieutenant de Canettemont

                        ° Canettemont 10 septembre 1722

                        x Bonnières (Pas-de-Calais) 4 juillet 1754 Marie Anne Joseph DESLAVIERS

                           (ca 1730-1779), fille de Jacques DESLAVIERS, fermier à Bonnières, et de Marie Antoinette BELLENGER.

                        + Canettemont 14 mai 1792

            Fils de DEBRET Eustache, fermier, lieutenant de Canettemont

                        ° Canettemont 4 septembre 1685

                        x Marie Françoise POULAIN, née à Rebreuve-sur-Canche le 2 août 1688, y décédée le 26 septembre 1754

                        + Canettemont 5 décembre 1753

                        dont également :

                                    DEBRET Jean François Dominique, marchand à Saint-Pol-sur-Ternoise en 1754, échevin, procureur, receveur des consignations, rentier

                                                ° Canettemont 10 janvier 1729

                                                x Saint-Pol-sur-Ternoise 13 octobre 1751 Marie Guillaine DOBY

                                                + Arras 18 floréal An II (7 mai 1794) à 6 heures du soir sur la Place de la Révolution, condamné à mort par le tribunal criminel et révolutionnaire et « guillotiné comme aristocrate et fanatique ». Il avait 65 ans.

                                                   Témoins : Jean Baptiste VAUCLIN, marchand, et Jean Baptiste HOURIEZ, tailleur, demeurant tous deux à Arras.

                                                dont : DEBRET Marie Louise Rose Joséphine

                                                                        ° Saint-Pol-sur-Ternoise 27 décembre 1767

            Le 2 nivôse An II (22 décembre 1793), à Saint-Pol-sur-Ternoise, François Joseph Valentin DEBRET épouse sa cousine germaine Marie Louise Rose Joséphine DEBRET.

Acte de mariage :

            « Aujourd’hui deuxième jour du mois de nivôse de l’an second de la République française une et indivisible, neuf heures du soir par devant nous Jean Marie PRÉVOST, membre du conseil général de la commune de St-Pol, département du Pas-de-Calais, élu le vingt sept de février dernier pour rédiger les actes destinés à constater les naissances, les mariages et les décès des citoyens, sont comparus, d’une part François Joseph Valentin DEBRET, natif de Canettemont, âgé de trente un ans, ancien commandant de bataillon, domicilié en France, fils de feu Jean Baptiste et de Marie Anne DELAVIER, fermière à Canettemont, district de St-Pol ; d’autre part Marie Louise Rose Joséphine DEBRET, native de St-Pol, âgée de vingt six ans, fille de Dominique, rentier, et de feue Marie Guillaine DOBY, domiciliée à St-Pol, chef-lieu de district, département du Pas-de-Calais, lesquels futurs conjoints étaient accompagnés de Vincent Dominique WALLART, président du district, et de Procope Joseph MIENNÉE, maire de St-Pol, et de Jean Baptiste Dominique Joseph DEBRET, frère germain du futur mariant, et de Ferdinand CARON, juge au tribunal de St-Pol, WALLART, âgé de trente six ans, MIENNÉE, âgé de trente six ans, DEBRET, âgé de vingt neuf ans, CARON, âgé de trente un ans, et François Xavier DEBRET, âgé de vingt sept ans, frère du mariant, et Charles DEBRET, secrétaire greffier de la municipalité de St-Pol, parent des deux futurs conjoints, moi Jean Marie PRÉVOST, après avoir fait lecture en présence des parties et des dits témoins, parents et amis 1° de l’acte de naissance de François Joseph Valentin DEBRET en datte du trente un août mil sept cent soixante deux qui constate qu’il est né le dit jour du mariage légitime entre Jean Baptiste DEBRET et Marie Anne DELAVIER ci-dessus dénommés ; 2° de l’acte de naissance de Marie Louise Rose Joseph DEBRET en datte du vingt sept septembre mil sept cent soixante sept du légitime mariage entre François Dominique DEBRET et Marie Guillaine DOBY ; 3° de l’ace de publication de promesse de mariage entre les futurs conjoints dressé par moi, Jean Marie PRÉVOST, le vingt neuf frimaire et affiché le même jour à la porte de la maison commune de St-Pol, après aussy que François Joseph Valentin DEBRET et Marie Louise Rose Joseph DEBRET ont déclaré se prendre mutuellement pour époux, j’ai prononcé au nom de la loi que François Joseph Valentin DEBRET et Marie Louise Rose Joseph DEBRET sont unis en mariage, et j’ai rédigé le présent acte que les parties et les témoins ont signé avec moi.

            Fait en la maison commune de St-Pol le jour, mois et an cÿ-dessus ».

  F.J.V. DEBRET                     

WALLART                 

MIENNÉE                 

J. DEBRET

Rose DEBRET                       

DEBRET                    

F.X. DEBRET

VASSEUR                              

F. CARON                 

PRÉVOST officier public

            A la fin de la Terreur en juillet 1794, le maire de Saint-Pol, Procope MIENNÉE, fidèle du sanguinaire Joseph LEBON et chirurgien surnommé « Guérit tout », est remplacé par François Joseph Valentin DEBRET qui occupera le poste de maire jusqu’au 7 juillet 1795.

            Après la Terreur, certains ne pensent qu’à venger les crimes commis sur leurs parents l’année précédente. D’autres répétaient qu’il fallait laisser la vengeance aux tribunaux. Mais les appels à la modération étaient souvent vains.

            « C’est dans cette atmosphère de sérénité très relative que s’ouvre à Saint-Pol, le 2 fructidor An III (6 septembre 1795), à dix heures du matin, l’assemblée primaire pour l’acceptation de la Constitution de l’an III, dans l’ancienne église des Sœurs Noires, naguère maison de détention sous la Terreur. Elle est présidée par Valentin DEBRET, l’ancien maire, ex-bénédictin, Président de la Société populaire en prairial An II, maire de Saint-Pol de thermidor An II au 19 messidor An III ».

Enfants du couple DEBRET-DEBRET :

            DEBRET Flore Rose Élisabeth Charlotte

                        ° Saint-Pol 2 prairial An IV (21 mai 1796) à 3 heures du matin, rue d’Hesdin. Le père est commissaire provisoire du directoire exécutif dans le canton de Saint-Pol.

                           Témoins : Charles Louis Joseph Rémy RICOUART, négociant, 35 ans, domicilié rue d’Hesdin, et Élisabeth Adélaïde Joseph DEBRET, 23 ans, épouse du citoyen Charles Marie Joseph WILLEMETZ, secrétaire à l’administration du district et sœur du père, domiciliée sur la Petite-Place.

                        + Dunkerque 10 juin 1813 à 1 heure du matin, 6, rue de Sœurs-Blanches, âgée de 18 ans, née à Saint-Pol. Le père est avocat.

                           Témoins : le père, 50 ans, et Jean Baptiste Thomas VANWORMHOUDT, imprimeur, 41 ans, demeurant en cette ville.

            DEBRET Henriette Angélique Rose Octavie

                        ° Saint-Pol 10 pluviôse An V (29 janvier 1797) à 1 heure de l’après-midi, rue d’Hesdin. Le père est commissaire du directoire exécutif du canton de Saint-Pol.

                           Témoins : Henri Joseph THELLIER, 74 ans, président de l’administration municipale du canton de Saint-Pol, domicilié rue d’Hesdin, et Angélique PLAYOULT, 51 ans, épouse du citoyen Dominique Hyacinthe CAPRON, homme de loi, domiciliée rue d’Arras.

                        + Dunkerque 22 août 1820 à 7 heures du soir, 25, rue du Moulin, âgée de 23 ans, née à Saint-Pol, célibataire. Le père est avocat.

                           Témoins : Paul Émile DEBRET, praticien, 21 ans, frère de la décédée, et Pierre François WYNNAERT, maître voilier, 30 ans, demeurant tous deux en cette ville.

            DEBRET Élisa Valentine Herménégilde Constance

                        ° Arras 28 vendémiaire An VII (19 octobre 1798) à 5 heures et demie du soir, rue de l’Union, section E, n°103. Le père, rentier, est absent.

                           Témoins : Ferdinand Joseph CARON, employé à l’administration centrale du département du Pas-de-Calais, et Marie Catherine Herménégilde CARON, son épouse, domiciliés à Arras.

                        + Dunkerque 24 mai 1823 à 1 heure de relevée, 25, rue du Moulin, âgée de 25 ans, née à Arras, célibataire. Le père est avocat.

                           Témoins : Paul Émile Valentin DEBRET, praticien, 21 ans, frère de la décédée, et Léger Melchior MICHELON, ancien négociant, 68 ans, demeurant tous deux en cette ville.

            DEBRET Paul Émile Jean Eustache Valentin, praticien (= homme de loi), employé des contributions indirectes

                        ° Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais) le 29 prairial An XI (18 juin 1803) 2 heures du matin.

                           Témoins : Guislain CAMU et Amand BROUTIN, tous deux cultivateurs à Anzin.

                        + Dunkerque 29 novembre 1830 à 6 heures du matin, au domicile de ses père et mère, 7, rue des Pierres, âgé de 27 ans, célibataire, employé des contributions indirectes, demeurant à Roubaix.

                           Témoins : Benoît Ignace Laurent QUENDALLE, rentier, 59 ans, et Charles Augustin VALLIANT, marchand épicier, 34 ans, demeurant tous deux en cette ville.

            DEBRET Amador Guislain Augustin Valentin                   

                        ° Anzin-Saint-Aubin 17 mars 1809 à 9 heures du matin. Le père, âgé de 47 ans, est homme de lettres, ancien professeur.

                           Témoins : Jacques Guislain Joseph BOUBERT, 25 ans, et Pierre Joseph JADOT, 52 ans, tous deux cultivateurs à Anzin.

                        + Anzin 25 juillet 1810 à 2 heures du matin, âgé d’un an et quatre mois. Le père, âgé de 48 ans, est homme de lettres et ancien professeur.

                           Témoin : Jacques Guislain Joseph BOUBERT, 26 ans, cultivateur, cousin de l’enfant.

Recensement de Dunkerque en 1826 :    13, rue du Moulin

            DEBRET Valentin, chef de ménage, avoué, 63 ans, né à Calais (sic)

            DEBRET Marie-Louise, femme, 58 ans, née à Saint-Pol

            DEBRET Paul Émile, garçon, 23 ans, né à Saint-Pol (sic)

            François Joseph Valentin DEBRET, avocat, est décédé à Dunkerque le 10 novembre 1836.

Acte de décès :

            « L’an mil huit cent trente six, le onze novembre, neuf heures du matin, devant nous Arnould Claude GALLOIS, adjoint au Maire délégué pour l’état civil de la ville de Dunkerque, sont comparus Louis Pierre GODDEFROY, employé au bureau de l’état civil, âgé de soixante trois ans, et Aimable Joseph HANNEQUIN, greffier du tribunal de simple police, âgé de trente huit ans, demeurant en cette ville, lesquels nous ont déclaré que hier à midi, François Joseph Valentin DEBRET, âgé de soixante quatorze ans depuis le vingt six août dernier, né à Canettemont, département du Pas-de-Calais, avocat, époux de Marie Louise Rose Joseph DEBRET, fils de Jean Baptiste DEBRET, en son vivant cultivateur, et de Marie Anne DELAVIER, décédés au dit Canettemont, est décédé en son domicile en cette ville, place Royale, numéro huit, ainsi que nous nous en sommes assuré, et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après lecture faite».

            L. GODDEFROY                               A. HANNEQUIN                    GALLOIS