Nicolas François VANHOVE, négociant, 13ème vénérable de la loge « L’Amitié et Fraternité» en 1756 et 1757, est né à Lille, paroisse Saint-Étienne, où il a été baptisé le 3 octobre 1712.

Acte de baptême

            « Die tertia octobris 1712 Nicolaus Franciscus filius Dominici VANHOVE et Martinae MAUVIER coniugum ad gratiam baptisus pervenit suscipientibus Nicolao MAUVIER et Maria Catharina CORNILLOT ».

D. VANHOVE                  

Nicolas MAUVIEZ            

M.C. CORNILLOT

Fr. DESQUEUX P(astor) S(ancti) Steph(ani) decan(us) alÿ insulensis

            Le troisième jour d’octobre 1712, Nicolas François, fils de Dominique VANHOVE et de Martine MAUVIER, mari et femme, est arrivé à la grâce par le baptême, parrain et marraine Nicolas MAUVIER ET Marie Catherine CORNILLOT.

D. VANHOVE                  

Nicolas MAUVIEZ            

M.C. CORNILLOT

François DESQUEUX, curé de Saint-Étienne, doyen des autres Lillois.

            Ses parents, Dominique VANHOVE, fabricant de poisson salé, et Martine MAUVIER, fille de boutique, se sont mariés à Lille, paroisse Saint-Maurice, le 21 février 1707, en présence de Nicolas MAUVIER, père de la mariée, Antoinette SAMPAR, veuve VANHOVE, mère du marié et de pierre Urbain NICHOTTE, cousin du marié.

            Dominique VANHOVE, marchand épicier, bourgeois de Lille, marguillier de l’église Saint-Maurice.

                        ° Lille, Saint-Étienne 21 mars 1680

                        x Lille, Saint-Maurice 21 février 1707 Martine MAUVIER (1680-1754), fille de Nicolas MAUVIER et de Martine GINGEMBRE.

            Fils de Dominique Augustin VANHOVE, bourgeois de Lille par relief (1)

                        ° Lille, Saint-Étienne 4 septembre 1653

                        x 3 février 1675 Antoinette SAMPART (° 1655)

            Fils de Baudouin VANHOVE, marchand, bourgeois de Lille par relief le 13 octobre 1642)

                        ° Lille, Saint-Étienne 8 novembre 1615

                        x Lille, Saint-Étienne 28 juillet 1642 Marie-madeleine ROUZÉ (1626-1682)

                        + Lille, Saint-Étienne 8 novembre 1656

            Fils de Alard VANHOVE, clerc au greffe échevinal, bourgeois par achat le 1er février 1602

                        ° Lille, Saint-Étienne 26 février 1574

                        x 1602 Louise DUVIVIER

            Fils de Pasquier VANHOVE, bourgeois de Lille par achat le 1er avril 1594

                        ° vers 1550

                        x Marguerite FRANÇOIS

            Fils de Liévin VANHOVE    ° vers 1520

Mariage à Dunkerque le 30 juin 1738

            « L’an de grâce mil sept cent trente huit le trentième jour du mois de juin après les fiançailles et la publication d’un ban sans opposition et dispense des deux autres et du jour entremédiaire entre le sieur Nicolas François VAN HOVE garçon majeur âgé de vingt six ans négociant en cette ville, y demeurant rue d’Anjou, et Damoiselle Marie Catherine D’ARRAS, veuve du sieur Charles DUTOICT, en son vivant négociant de cette ville, majeure, âgée de trente trois ans, demeurant en cette ville, rue de Bar, nos paroissiens, je soussigné vicaire de l’unique église paroissiale de Dunkerque, ay reçu le consentement des surnommés et de la permission de Monsieur le doyen notre curé, les ay par paroles du présent solennellement joint en mariage en présence du sieur Jean Baptiste VAN HOVE, frère du contractant, négociant en la ville de Lille, y demeurant rue des malades, du sieur Jean Baptiste BACILER, pilote de navire demeurant en cette ville place Dauphine, du sieur François D’ARRAS, frère de la contractante, négociant en cette ville y demeurant rue d’Anjou, du sieur Jacques OMAER, Conseiller du Roy et son procureur au siège général de l’Amirauté de cette ville, y demeurant rue du Pavillon Royal et du sieur Antoine François Alexandre DURIEZ, commis aux expéditions des traites du Roy à Dunkerque, y demeurant rue d’Anjou, qui ont signé avec moi en double, jour et an que dessus ».

Nicolas VANHOVE                       

Marie DARRAS                     

DARRAS l’aîné

D’ARRAS                               

JB VANHOVE                      

JB BACILER

OMAER         

DURIEZ        

DELEZAT                 

J. CERTAIN vicaire

            Marie Catherine D’ARRAS est née à Dunkerque le 31 août 1702, fille de François D’ARRAS, marchand, et de Marie Adrienne OMAER. Ses parrain et marraine furent Jean Winnoc OMAER et Catherine Jeanne Anne baptiste D’ARRAS.

            Elle avait épousé à Dunkerque le 19 juin 1730 Charles DUTHOICT, négociant, né à Dunkerque le 24 octobre 1700, y décédé le 7 janvier 1732, fils d’Ignace DUTHOICT et de Marie Madeleine MARREL.

            Les témoins du mariage avaient été François DARRAS, Jacques OMAER, Pierre Charles VERGNE et Étienne DUPONT.

            Ils avaient eu un fils, Charles Philippe DUTHOIT, né à Dunkerque le 13 avril 1732, parrain, Pierre Charles VERGNE, marraine, Marie Adrienne DARRAS.

            Jean Baptiste VANHOVE, frère de Nicolas François, fut trésorier de l’Hôpital Général de Lille. Il était né à Lille, Saint-Maurice, le 2 janvier 1709. Il est mort, célibataire à Lille, Sainte-Catherine, le 29 octobre 1768.

            François Jacques D’ARRAS, beau-père de Nicolas François, fut Premier échevin de Dunkerque. Il était né à Calais, paroisse Notre-Dame le 9 décembre 1672. Il avait épousé Marie Adrienne OMAER le 11 février 1700, à Dunkerque, où il est décédé le 17 février 1751.

            Jean Louis D’ARRAS (1718-1788), beau-frère de Nicolas François, a épousé Marie Angélique HÉLYE dont il eut Marie Henriette D’ARRAS qui, en 1773, épousa Joseph Marie MAZUEL le neveu de François Frédéric MAZUEL, Vénérable de la loge « L’Amitié et Fraternité » en 1763. (1) Le bourgeois par relief est celui qui relève la bourgeoisie dont il hérite de son père, par opposition au bourgeois par achat. Généralement cela se fait l’année de son mariage.