Joseph Bruno SALLES-PERVILLE, négociant en vins, liqueurs et eaux-de-vie et 15ème vénérable de la loge  « L’Amitié et Fraternité » en 1761-1762, est né vers 1734, à Paris, paroisse Saint-Sulpice. Il est le fils de Pierre SALLES sieur de PERVILLE, négociant, et de Marie Anne Joseph Louise COPETTE de la NEUVILLE.

            Peu après sa naissance, ses parents s’installent à Pontoise (département actuel du Val-d’Oise) où, le dimanche 24 novembre 1737, naît sa sœur, Marie Marguerite fille de Pierre SALLES sieur de PERVILLE, bourgeois de Pontoise, et d’Anne Marie Joseph Louise COPETTE de la NEUFVILLE. Ses parrain et marraine sont Pierre CHEUVIER, pâtissier traiteur de cette paroisse, et Geneviève LE VEAU de la paroisse de St-Martin de Vallangoujard, présentement domestique chez le père de l’enfant.

            Puis Pierre SALLES-PERVILLE, qui est négociant, décide de tenter sa chance à Dunkerque.

Le 11 décembre 1750, son épouse y accouche d’un enfant qui décède à la naissance après avoir été baptisé par la sage-femme. Cet « enfant anonyme » est enterré dans l’église St-Éloi, devant la chapelle Sainte-Anne, en présence du père, le sieur Pierre PERVILLE SALLES, négociant en cette ville, accompagné des sieurs Pierre Joseph PERVILLE SALLES, frère de l’enfant, et Jacques DELATTRE. En Octobre 1757, lors du mariage de son fils Joseph Bruno auquel il est témoin, la famille demeure rue des Pierres.

            Cependant, en 1759, le dimanche 22 avril, Anne Marie Joseph Louise COPETTE décède à Pontoise âgée de 49 ans.

            Devenu veuf, Pierre SALLES de PERVILLE épouse en secondes noces à Pontoise, le 5 juin 1764, Demoiselle Catherine Claire FAVÉE, fille majeure de feu Messire Antoine FAVÉE, écuyer, avocat au Parlement, et de Dame Claire Françoise CAUCHOT.

            Le couple aura 3 garçons, tous nés à Pontoise :

                        SALLES de PERVILLE  Aimé Pierre Emmanuel

                                    ° Mercredi 25 décembre 1765

                                       p. Nicolas Philippe FAVÉE, écuyer, receveur et contrôleur dans les aides, résidant à Gisors, oncle maternel de l’enfant, m. Demoiselle Michelle de FLAMICOURT de la paroisse St-Maclou de cette ville.

                        PERVILLE SALLES Alexis Armand Amable

                                    ° Samedi 31 octobre 1767

                                       p. Messire Alexis Armand D’ARTY, conseiller au Grand Conseil, prêtre et doyen de l’Église Royale et Collégiale de Saint-Maclou dans cette ville, m. Demoiselle Claire Amable FAVÉE, tante maternelle de l’enfant.

                        PERVILLE SALLES Henry Michel Amable

                                    ° 9 octobre 1769

                                       p. Henry de BELSYSE, gentilhomme anglais de la paroisse de Notre-Dame, faubourg de cette ville, demeurant chez les Dames bénédictines anglaises, m. Dame Marie Louise SEIGNEUR, veuve de Monsieur Henri François DUVAL, écuyer, ancien lieutenant de police de cette ville.

            Sur chaque acte de baptême, le père est dit « écuyer et lieutenant des gardes de Mes Seigneurs les Maréchaux de France ». Quelque soit l’intitulé de son nom de famille, dans chaque acte il signe « Pierre Perville Salles ».

            Joseph Bruno signera presque toujours simplement « Salles », et parfois « Perville Salles ». Une seule fois, en 1768, il signe « Salles des Herrand ».

            N’ayant pas suivi ses parents lors de leur retour à Pontoise, Joseph Bruno SALLES s’est installé à Dunkerque où il exerce son négoce de vins, liqueurs et eaux-de-vie.  A l’âge de 23 ans, il y a épousé, le 24 octobre 1757, Isabelle Jeanne TUGGHE, âgée de 17 ans et demi, née à Dunkerque le 12 mars 1740, demeurant, rue d’Enghien chez son père, Pierre François TUGGHE (1713-1779), négociant, ancien conseiller de la Chambre de commerce, veuf de Geneviève Benoîte Josèphe PICQUET (Ypres vers 1715-Dunkerque 1750).

Acte de mariage :

            « L’an de grâce mil sept cent cinquante sept le vingt quatrième jour du mois d’octobre après les fiançailles et la publication d’un ban ayant obtenu la dispense de deux et du jour entremédiaire, sans opposition entre le Sieur Joseph Bruno SALLES, garçon mineur âgé d’environ vingt trois ans, fils de Sieur Pierre PERVILLE SALLES, négociant en cette ville, ÿ demeurant rue des Pierres, d’une part, et Demoiselle Isabelle Jeanne TUGGHE, fille mineure âgée de dix sept ans et demie, fille de Sieur Pierre François TUGGHE, demeurante en cette ville, rue d’Enguin, de l’autre part, mes paroissiens, je soussigné doyen de la chrétienté et pasteur de Dunkerque, après avoir reçu le consentement mutuel des surnommés, les aÿ, du consentement des pères et mères des contractants, par paroles du présent, joint solennellement en mariage, en présence de Sieur Pierre PERVILLE SALLES, négociant en cette ville, ÿ demeurant rue des Pierres, père du contractant, de Sieur Pierre François TUGGHE, ancien conseiller de la Chambre de commerce de cette ville, ÿ demeurant rue d’Enguin, père de la contractante, de Sieur Jean Baptiste PLETZ, ancien conseiller de la Chambre de commerce de cette ville, ÿ demeurant rue des Vieux Remparts, de Sieur Jean Baptiste Pierre DE STICKER, négociant en cette ville, ÿ demeurant rue Ancienne de Nieuport, frère par alliance de la contractante, et des autres qui ont signez avec moÿ au présent registre en double jour et an que dessus ».

PERVILLE SALLES fils                                                        

J.F. GRAMONT doyen et pasteur de Dunkerque

I. TUGGHE                          

TUGGHE

 PERVILLE SALLES père                                      

J.Bte DESTICKER fils aîné

 Jean Bapt. PLETZ                 

DRIEUX  fils

Enfants du couple :

            SALLES Marie Edmée Pétronille

                        ° Dunkerque 7 mars 1759 à 9 heures du soir, fille de Sieur Joseph Bruno PERVILLE de SALLES qui signe PERVILLE SALLES fils.

                           p. Monsieur Pierre TUGGHE, ancien conseiller de la Chambre de commerce,

                           m. Damoiselle Marie Geneviève TUGGHE

            SALLES Jeanne Sophie Louise

                        ° Dunkerque 6 avril 1761 à 8 heures du soir

                        Baptême en deux épisodes

                        « Le septième d’avril je soussigné doyen de la chrétienté et pasteur de cette ville, aÿ ondoyé, avec permission de Monseigneur l’évêque d’Ypres en datte du 19 mars dernier, une fille légitime de Monsieur Joseph Bruno SALLES, négotiant en cette ville, et de Demoiselle Isabelle Jeanne TUGGHE, native de cette ville, née hier au soir à huit heures, ont esté témoins le père qui a signer en double ».

                                    SALLES                                  J.F. GRAMONT doyen et pasteur de Dunkerque

                        « le neufvième de juin, je soussigné doien de la chrétienté et pasteur de cette ville aÿ suppléé les cérémonies de la doyement fait avec permission de Monseigneur évêque d’Ipre le septième d’avril d’une fille légitime de Monsieur Joseph Bruno SALLES, négociant, natif de Paris, et de Damoiselle Isabelle Jeanne TUGGHE, native de cette ville, à laquelle a esté imposé le nom de Jeanne Sophie Louise par Monsieur Pierre SALLES de PERVILLE et Damoiselle Jeanne Jacqueline LUCYAEN, épouse de Monsieur Pierre TUGGHE qui ont signer en double ».

SALLES         

J. LUCYAEN TUGGHE                   

J.F. GRAMONT doyen et pasteur de Dunkerque

 Pierre PERVILLE SALLES

SALLES Isabelle Constance

                        ° Dunkerque 19 avril 1763 à 1 heure de l’après-midi, fille de Joseph Bruno SALLES, natif de Paris

                           p. le Sieur Jean Pierre TUGGHE, m. Damoiselle Jeanne Caroline PICQUET, épouse du Sieur Étienne CASSEL, eschevin moderne.

                        + Dunkerque 8 juin 1764 à 5 heures du matin, enterrée en l’église devant la chapelle de Saint-Georges.

                           Témoins : le père, Joseph Bruno SALLES, négociant, et le Sieur Pierre MAINCOURT

            SALLES Marie Cornélie Mélanie

                        ° Dunkerque 19 mai 1764 à 8 heures du soir, fille de Joseph Bruno SALLES

                           p. Sieur Jean Baptiste DESTICKER, eschevin de cette ville, m. Damoiselle Marie TUGGHE, épouse de Sieur et maître Jean Baptiste VERNIMMEN, ancien conseiller pensionnaire de cette ville.

                        + Dunkerque 6 octobre 1767, âgée d’environ 4 ans, fille de Sieur Bruno Joseph PERVILLE SALLES, négociant, enterrée en l’église devant la chapelle de la très sainte Trinité. Enregistrée sous le prénom de « Camille » au lieu de « Cornélie ».

                           Témoins : Sieur Robert Marie Hypolithe TUGGHE, (avocat au Parlement) oncle maternel de l’enfant, et Nicolas BAERT.

            SALLES Isabelle Hypolithée Adélaïde

                        ° Dunkerque 12 juin 1765 vers minuit, fille de Joseph Bruno SALLES, négociant en cette ville, né à Paris.

                           p. le Sieur Hypolithe TUGGHE, m. Damoiselle Isabelle de CHOSAL.

                        x Dunkerque 24 septembre 1793 Jean Marie Joseph EMMERY,  négociant, armateur, consul de Suède, colonel de la Garde bourgeoise (1789), puis de la Garde Nationale (1790), député à l’Assemblée législative (1791), maire de Dunkerque du 18 novembre 1892 au 4 décembre 1793, puis du 4 août 1802 à novembre 1805, conseiller général du Nord, chevalier de la légion d’honneur (1804), député du Nord au Corps législatif (1805), vénérable de la loge « Amitié et Fraternité » de 1788 à 1789 … né à Dunkerque, le 16 janvier 1754 à 7 heures du matin, veuf de                          Marie Geneviève Jeanne DESTICKER, décédée à Paris le 10 décembre 1791, fils de Frédéric François Joseph EMMERY, natif d’Ostende, négociant, armateur, consul du roi de Suède, et de feue Catherine Françoise VANHÉE, native de Dunkerque.                

                           Isabelle Hippolyte Adélaïde SALLES, est âgée de 28 ans, 3 mois et 11 jours, née et domiciliée en cette ville, fille de Joseph Bruno SALLES, à son décès négociant en cette ville, et de feue Isabelle TUGGHE.

                           Témoins : Jacques Edmé VANHÉE, négociant, cousin germain maternel du futur époux, Charles Pierre THIÉRY, entrepreneur des travaux de la République et notable de cette commune, ami des futurs époux, Jean Nicolas Pierre TUGGHE, cousin germain maternel de la future épouse, et Louis VERNIMMEN fils, cousin issu de germain maternel de la dite future épouse, demeurant tous quatre en cette ville.

                        + Dunkerque 18 décembre 1813 à 10 heures du matin, la veille de ses 49 ans, épouse de Jean Marie Joseph EMMERY, chevalier de l’Empire, membre du corps législatif et ancien Maire de cette ville, fille de Joseph Bruno SALLES, en son vivant négociant, né à Paris, et d’Isabelle TUGGHE, née en cette ville et tous deux y décédés.

                           Témoins : Jean Nicolas Pierre TUGGHE, propriétaire, 45 ans, cousin germain de la décédée, et François Eugène VARLET, ancien avocat, 60 ans, demeurant tous deux en cette ville.

            SALLES Jean Baptiste

                        ° Dunkerque 8 mai 1766 à 2 heures et demie de l’après-midi, fils de Joseph Bruno SALLES, né à Paris.

                           Baptisé sous condition.

                           p. Jean Baptiste ANNAERT, m. Marie Anne DANGLANS. Le père est absent.

                        + 8 mai 1766, 2 heures après sa naissance, enterré en l’église devant la chapelle de la très sainte Trinité.

                           Témoins : Le sieur Pierre MAINCOURT et le sieur Jean Baptiste ANNAERT.

            SALLES Joseph Henry

                        ° Dunkerque 3 décembre 1768, le quart avant midi, fils de Joseph Bruno SALLES, négociant, né à Paris, paroisse Saint-Sulpice.

                           p. Monsieur Jean François DRIEUX, négociant en cette ville, m. Damoiselle Marie Françoise TAVERNE, épouse de Monsieur Pierre TUGGHE, négociant.

                           Le père signe « SALLES des HERRAND ».

            SALLES César François Joseph

                        ° Dunkerque 25 mai 1771 à 1 heure et demie de l’après-midi, fils de Monsieur Joseph Bruno SALLES, négociant natif de Paris.

                           p. Monsieur César DRIEUX, ancien mousquetaire, m. Dame Françoise TUGGHE, veuve de Monsieur Jean Chrysostome GAUCHE, négociant.

                        + Dunkerque 28 septembre 1774 au domicile de la nourrice, rue des Arbres, âgé de 3 ans et 4 mois, fils du sieur Pierre (sic) PERVILLE SALLES.

                           Témoins : le Sieur Jean Pierre TUGGHE, eschevin de cette ville, oncle de l’enfant, et Nicolas BAERT.

Décès de Joseph Bruno SALLES :

            L’acte de décès de son épouse, Isabelle Jeanne TUGGHE, en 1789, précise qu’elle est veuve de Monsieur Bruno PERVILLE SALLES, en son vivant négociant en cette ville.

            L’acte de décès de sa fille Isabelle Hypolithe Adélaïde à Dunkerque en 1813 le dit « décédé en cette ville ».

            Il serait donc décédé à Dunkerque entre le décès de son fils César François Joseph en 1774 et le décès de son épouse en 1789. Or, le dépouillement des actes de sépultures de Dunkerque ne permet pas de trouver un acte le concernant.

            Selon certaines sources il serait mort en Grande-Bretagne…             Isabelle Jeanne TUGGHE est donc décédée à Dunkerque le 11 novembre 1789 dans son domicile place Royale, administrée des Saints sacrements ordinaires et avec le service de la cloche dite « Marie ». Elle était âgée de 49 ans. Les témoins au service et enterrement furent Monsieur Jean TUGGHE et Monsieur Hyppolite TUGGHE ses neveux.